La Méthode Rosen

La Méthode Rosen se distingue en deux parties, le travail corporel et le mouvement.

À qui s’adresse la Méthode Rosen?

Elle s’adresse à toute personne qui :
– Cherche plus de bien-être et d’épanouissement,
– Souffre de tensions chroniques,
– Cherche à diminuer le stress et les symptômes qui y sont liés,
– Veut libérer sa respiration, trouver plus d’espace intérieur,
– Souhaite apprendre à écouter son corps et comprendre son langage,
– Être plus en contact avec son corps et soi-même.

Et si vous souhaitez :
– Entreprendre ou poursuivre votre démarche de développement personnel,
– Apprendre à mieux vous connaître et renforcer la confiance en vous,
– Accroître votre potentiel émotionnel et relationnel,
– Et tout simplement, trouver plus de joie dans la vie !

Le corps est notre allié et notre guide. Nous pouvons apprendre à l’écouter.

Le travail corporel,

Le corps est le reflet de notre histoire. Tout notre vécu s’inscrit en lui. Au plus profond, il retient et garde en mémoire.

Marion Rosen partait de l’idée que derrière des tensions chroniques, il y a des émotions refoulées ou des souvenirs de situations difficiles à gérer. Cela crée des tensions musculaires chroniques en diminuant ainsi la capacité respiratoire et l’espace intérieur.

Marion Rosen (kinésithérapeute de formation) a expérimenté et développé ce pouvoir du toucher pendant de longues années pour pouvoir libérer les énergies profondes qui stimulent la vie.

Cette méthode est une approche manuelle douce basée sur la lecture du corps. Le corps relève clairement ce que nous cherchons à dissimuler.
Nous naissons libres de nos mouvements. Notre potentiel physique et psychique est optimal. Cet état originel et idéal diminue avec la socialisation et ses contraintes. Les traumatismes de la vie nous restreignent dans notre corps et dans notre espace intérieur. Les tensions deviennent souvent chroniques.

Un toucher habile et un contact vrai avec les tensions musculaires emmène la personne dans un état de relaxation profonde. Cela suscite des prises de conscience pouvant aller jusqu’au « lâcher-prise » des émotions ou souvenirs enfouis dans le corps. Alors l’espace intérieur s’élargit, laissant place au souffle.

L’esprit s’apaise, les tensions se relâchent, les douleurs diminuent souvent ou disparaissent. La singularité de la méthode réside dans ce toucher qui libère la respiration.

Le travail avec la Méthode Rosen nous aide à retrouver nos ressources, la confiance et la créativité qui somnolaient en nous.
On se sent plus libre avec moins de fardeaux.
Ce chemin nous mène vers plus de conscience de ce que nous sommes réellement, et vers plus d’acceptation de soi. Par le toucher et par le corps.

Le mouvement,

“Nous pouvons nous épanouir, nous pouvons prendre de l’espace, dans la joie et la légèreté. Chaque mouvement peut être une danse.”
Marion Rosen.

Les Mouvements Rosen invitent le corps à se mouvoir de manière douce, respectueuse et ludique et peuvent permettre de contacter et d’éveiller la vie en nous.

Après des années d’observation du corps au repos et en mouvement, Marion Rosen réalise que c’est avant tout nos tensions musculaires chroniques et leurs origines psychiques et émotionnelles qui nous limitent dans notre vie et dans nos mouvements.

Elle crée un série de mouvements simples, invitation à la détente, dans l’intention d’éveiller les sentiments d’espace, de liberté et de joie.

L’ouverture qui en découle peut offrir davantage de possibilités dans la vie et conduire vers une conscience plus aiguë de notre réel potentiel.

La pratique s’effectue en groupe avec un support musical. Un cours de mouvement dure 1h et contient les séquences suivantes : échauffement, étirement, mouvements amples et relaxation au sol.

Principes de base et bienfaits des mouvements :

– Ils mobilisent toutes les articulations du corps qui sont lubrifiées et deviennent plus flexibles.
– Ils sollicitent indirectement le diaphragme qui permet à la respiration  de devenir plus libre et naturelle.
– Ils travaillent l’équilibre et la coordination.
– Ils équilibrent le tonus musculaire permettant de retrouver une posture plus détendue.
– Ils sont pratiqués sans effort, à l’écoute du corps et du rythme de la musique.
– Ils sont dirigés du centre vers la périphérie, de soi à soi, puis de soi en relation avec les autres.

L’histoire de Marion Rosen,

Et le Travail Corporel : un entretien de J. Robert

Pendant quarante ans, Marion Rosen a développé et pratiqué une approche corporelle. Sa volonté de permettre aux personnes avec qui elle travaille de vivre leurs émotions les plus enfouies, grâce à un état de relaxation profonde, transparaît dans ses mains. Elle en a perdu ses empreintes digitales.

Sa méthode commence par le corps, mais engage aussi l’esprit. Alors que ses patients se détendent, Marion Rosen leur dit ce qu’elle “lit” dans leurs muscles. Pour beaucoup d’entre eux, le relâchement du corps permet aux émotions et à la douleur de refaire surface. Alors, ses patients s’expriment, parfois même, ils pleurent.

Marion Rosen voit le corps comme un réceptacle de toutes les expériences de vie d’une personne, aussi bien conscientes qu’inconscientes.

Grâce à ce toucher spécifique et unique à la Méthode Rosen, et à un dialogue simple, Marion Rosen et ses élèves cherchent à révéler l’histoire que ce corps recèle.

Marion Rosen parle de manière émouvante des vérités que le corps révèle.

Envie d’essayer une séance ?

Tentez l’expérience.